Minivolleyball | Règlements spécifiques

Mis à jour le 26 février 2024

ARTICLE 1 – RÈGLES DE JEU

Les présents règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

ARTICLE 2 – CATÉGORIE D’ÂGE ET NIVEAUX DE JEU

Festival

Moustique mixte1er octobre 2012 au 30 septembre 2014
Colibri mixte1er octobre 2014 au 30 septembre 2016

La catégorie Colibri aura 2 niveaux de jeu offerts :

  • Niveau 1 : Le ballon peut être attrapé à 2 mains lors du 2e contact seulement.
  • Niveau 2 : Le ballon peut être attrapé à 2 mains lors du 1er et du 2e contact.

Tournoi

Moustique masculin & féminin1er octobre 2012 au 30 septembre 2014

2 niveaux de jeu sont offerts dans chacune des catégories au tournoi, soit participatif et compétitif.

Surclassement

  • Le simple « surclassement » est permis.
  • Les « doubleurs » sont autorisés à prendre part aux événements, et ce, sans permission nécessaire du RSEQ Montérégie.

ARTICLE 3 – COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

Le format de jeu est de 4 contre 4.

Le nombre minimum de joueurs est de 5 et le nombre maximum est de 8.

Un athlète ne peut pas jouer avec 2 équipes différentes dans la même journée.

Catégorie mixte (Festival)

Comme c’est une formule initiation, il n’y a pas de minimum de filles requis sur le terrain. Nous avons opté pour la formule mixte afin de ne pas limiter les écoles dans la création de leurs équipes.

ARTICLE 4 – ACCRÉDITATION

Seul le responsable d’équipe/entraîneur doit se présenter avant son premier match à la table
d’accréditation pour récupérer les documents nécessaires à la participation au tournoi.

ARTICLE 5 – INSTALLATION ET ÉQUIPEMENT

Ballon

Le ballon suggéré par la FVBQ pour le 3e cycle (minivolley) est le ballon VS123W-SL de Mikasa.
Tout autre modèle de ballon de minivolley ayant une circonférence qui varie entre 60-65 cm sera accepté si le RSEQ Montérégie ou le comité organisateur n’est pas en mesure de fournir le ballon de match.

Uniforme

Le port des espadrilles, des shorts et des chandails sont recommandés pour tous les joueurs.

Terrain

La dimension du terrain utilisé est celle du badminton en double soit 13,40 m X 6,10 m

La ligne de service au badminton (1,98 m) délimite la partie avant et arrière du terrain.

La hauteur du filet est de 2 m.

L’antenne du filet de volleyball n’est pas utilisée. Les poteaux délimitent la zone de jeu du
ballon.

ARTICLE 6 – DURÉE DES PARTIES

En ronde préliminaire

2 manches de 25 points.

L’écart de 2 points ne s’applique pas en ronde préliminaire à 24-24, l’équipe qui marque le prochain point remporte la manche.

Ronde finale (tournoi)

2 manches de 25 points et une manche de 15 points en cas de bris d’égalité.

Une manche est gagnée par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 points. (Exemple : 25-24, le set n’est pas gagné. 26-24, la manche est gagnée).

Une manche peut se rendre jusqu’à un maximum de 30 points. Si la partie est à égalité 29-29, la 1re équipe qui obtient 30 points sera consacrée l’équipe gagnante de la partie.

Une manche ne peut se terminer par un verdict nul.

Temps mort

Un temps mort de 30 secondes par manche est accordé à chaque équipe.

Il est permis à l’entraîneur de parler à ses joueurs seulement lorsque le ballon est arrêté.

Après le service, le ballon est considéré en jeu jusqu’au signal de l’arbitre.

Si un ballon d’une partie avoisinante entre dans les limites de jeu, l’arbitre appellera une reprise de l’échange.

ARTICLE 7 – ARBITRAGE

Ronde préliminaire

Il y aura un arbitre par terrain pour la ronde préliminaire.

Ronde finale

Dans la mesure du possible, il y aura 2 arbitres par terrain pour la ronde finale du festival.

ARTICLE 8 – CLASSEMENT

Pointage

Manche gagnée1 point
Manche perdue0 point
Manche perdue par forfait-1 point
Manche gagnée par forfait25-0

Bris d’égalité

Les critères suivants seront appliqués dans l’ordre indiqué, dans le cas d’une égalité au classement :

  • Les manches gagnées – Tous les matchs.
  • Les manches gagnées- Match entre les équipes à égalité.
  • PC – Total des manches entre les équipes à égalité.
  • PC – Total de toutes les manches.
  • PP/PC- Manches entre les équipes à égalité.
  • PP/PC- Toutes les manches.

ARTICLE 9 – CODE D’ÉTHIQUE

Infraction

En tout temps, les joueurs et entraîneurs doivent manifester un comportement responsable et
digne.

Aucun écart de langage ni de comportement tel que le manque de respect envers l’officiel, le marqueur ou l’adversaire ne seront tolérés.

En cas de manquement à ce règlement, la procédure suivante sera appliquée :

  • 1re infraction : avertissement au joueur ou à l’entraîneur.
  • 2e infraction : octroi d’un point à l’adversaire et perte du service.
  • 3e infraction : même procédure qu’à la 2e infraction et de plus, le comité de discipline se réunira immédiatement et rendra sa décision. Cette dernière peut aller jusqu’à l’expulsion du joueur ou de l’entraîneur.

Entraineur

Les entraîneurs ne peuvent pas s’adresser directement au marqueur. Pour toute question en
lien avec la table des marqueurs, l’entraîneur devra s’adresser à l’arbitre ou au responsable de
plateau.

Il doit aussi rester vis-à-vis sa zone d’équipe pendant le match.

Avant chacun des matchs, l’entraîneur doit s’assurer qu’aucun de ses joueurs ne porte de bijoux
(chaîne, bracelet, boucle d’oreille, « piercing » au visage, etc.).

À la fin de chaque match, avant de quitter le terrain, l’entraîneur devra signer la feuille de
match afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur au résultat final.

ARTICLE 10 – RÈGLES DE JEU

Position des joueurs sur le terrain

  • Il est interdit de faire des permutations ayant pour but de spécialiser des joueurs dans un
    rôle précis.
  • La forme de la formation des joueurs sur le terrain est à la discrétion de l’entraineur
    (formation « losange » ou « carré »).

Rotation

  • La rotation des joueurs se fait dans le sens « horaire ».
  • Avant de procéder au service, un joueur sort du terrain et un joueur au banc rentre au service.
  • L’entraineur doit définir l’ordre de rotation de toute l’équipe, incluant les joueurs au banc, avant le début de la partie. Si l’entraineur ne fait pas de changement entre les manches, l’ordre dernier doit être respecté pendant tout le match. Rappel qu’il doit y avoir une fille en tout temps sur le terrain. Prévoyez votre rotation en conséquence.
  • Si un joueur au banc ne peut prendre sa place au service, l’équipe perdra son droit de service. S’il y a une blessure évidente, l’arbitre pourra annuler cette règle.
  • La règle de participation est appliquée. Obligatoirement, le nouveau serveur sera le prochain joueur dans l’ordre de rotation.

Le service

  • Le joueur peut s’exécuter n’importe où derrière la ligne de fond (corridor de fond) et est
    autorisé à mettre un pied à l’intérieur du terrain.
  • Un joueur ne peut exécuter plus de 5 services consécutifs. Après 5 services consécutifs, le service est accordé à l’équipe adverse, sans point.
  • Un joueur a jusqu’à 8 secondes pour effectuer son service.
  • Le joueur à la position du serveur est considéré comme un joueur de ligne arrière et ne
    peut jouer un ballon au-dessus du filet lorsqu’il se retrouve en zone avant.
  • Le serveur sert le ballon à une main.
  • Le ballon peut toucher au filet lors de son parcours vers le camp adverse.
  • Pour le Festival d’initiation et dans la catégorie « Participatif », le service « smash » est interdit.

Le jeu au filet

  • Les joueurs ne peuvent pas toucher le filet.
  • Le pied d’un joueur peut toucher à la ligne centrale sous le filet sans la dépasser
    complètement.
  • Uniquement lors de l’action du contre, les mains peuvent dépasser le plan vertical au-dessus du filet.
  • L’équipe qui a effectué un contre a droit à 3 autres contacts.

Alignement

Les entraîneurs devront remplir la feuille d’alignement partant avant chaque partie (manche) et
la remettre à l’arbitre (voir « composition des équipes »).

Écran

Il est strictement interdit de faire un « écran » sous peine de perte du point. L’écran doit être effectif pour être pénalisé.

Contacts

Les contacts permis sont : la manchette, la touche, l’attaque, le placement à une main, le contre et tout autre contact volontaire ou involontaire avec n’importe quelle partie du corps.

Une équipe peut envoyer le ballon dans le camp adverse seulement après le 3e contact.

  • Lors du 1er contact, la double touche est acceptée pourvu que le ballon n’ait pas été transporté. Cette règle n’est pas applicable pour le 3e contact.
  • Le 2e contact : Il peut être attrapé à deux mains. Le ballon doit être attrapé et relancé dans un geste continu au niveau de la taille. Si le joueur « jongle » avec le ballon avant de l’attraper, ce n’est pas un geste continu.
  • Un joueur ne peut utiliser ses pieds pour se déplacer, pivoter ou changer d’appui lorsqu’il est en possession du ballon. Au moment où le ballon quitte les mains du joueur par un «attraper-lancer».
  • Le ballon doit toujours être attrapé et relancé à deux mains. Le ballon attrapé en glissant ou en plongeant doit être relancé avant la stabilisation du corps.
    Note : Lors de la passe, seuls les pieds touchent le sol (pas de genoux ou de fesses au sol).
  • La touche au-dessus du filet au 3e contact doit être faite avec une trajectoire ascendante. Un contre ne compte pas comme un contact. L’équipe qui récupère le ballon a le droit à 3 contacts.