Sports inclusifs | Règlements spécifique | Hockey cosom

Mise à jour le 14 novembre 2022

ARTICLE 1 – Catégorie d’âge

Tous les élèves fréquentant une école secondaire dans le secteur adapté (12 ans à 21 ans). 

ARTICLE 2 – Composition de l’équipe

Les équipes peuvent être mixtes 

Nombres de joueurs maximums par équipe : 10 

Nombre de joueurs sur le terrain : 4 (incluant le gardien de but).  

Ajout de joueurs durant la saison 

Tout ajout de joueur est permis en tout temps à la suite de l’approbation du coordonnateur. Le responsable devra soumettre les informations de l’athlète par courriel au coordonnateur.  

L’équipe ne pouvant aligner le nombre minimum de joueurs pour le début de la joute perdra automatiquement par forfait. Les équipes pourront jouer une joute hors concours.  

Entraineurs  

En tout temps, il doit y avoir un responsable adulte par équipe pour accompagner les élèves athlètes lors des joutes. Il doit également avoir au minimum un deuxième accompagnateur pour les situations de crise. 

À la suite d’une expulsion, s’il n’y a pas d’entraîneur ou d’accompagnateur identifié sur la feuille de pointage (derrière le banc des élèves athlètes), le match se termine immédiatement et l’équipe perd par forfait. 

ARTICLE 3 – Modalité d’inscription

Un avis de participation doit être rempli pour l’inscription de vos équipes. 

Le responsable de l’équipe devra ajouter chacun des athlètes à leur équipe respective sur la plateforme S1 au www.s1.rseq.ca.  

ARTICLE 4 – Arbitrage

Les officiels sont sous la responsabilité des organisateurs du tournoi. 

S’il y a un litige, seul le capitaine ou le responsable de l’équipe peut s’adresser à l’arbitre. 

La politesse et le respect sont de mise dans toutes les communications avec les arbitres. 

Aucun protêt ne sera accepté par les arbitres et/ou les organisateurs. Les décisions des arbitres sont finales et sans appel. 

ARTICLE 5 – Durée des parties

Durée de la partie : 15 minutes en continu (le sujet est à changer selon le nombre d’équipes inscrites). 

Les équipes auront droit à une pause minimum de 2 minutes entre chaque partie. 

Temps d’arrêt (temps mort) : 30 secondes par équipe par partie.  

En cas d’égalité du pointage, il y aura une prolongation de 2 minutes seulement en processus éliminatoire.  

ARTICLE 6 – Installation et équipement

Chandails : Les joueurs doivent porter un chandail officiel aux couleurs de l’équipe et numéroté au dos individuellement.  

Dans l’éventualité où deux équipes se présenteraient sur le terrain avec le même uniforme, des dossards seraient alors fournis à l’une des formations pour les différencier. L’attribution des dossards sera déterminée par tirage au sort. 

Balle trouée lestée. 

Bâtons et palettes de plastique seulement, et ce, autant pour les joueurs que pour les gardiens de but (de fibre de verre et d’aluminium sont interdits). 

Les bâtons de bois avec la palette en plastique sont autorisés. (nouveau) 

Les bâtons avec courbe sont illégaux. Lorsque le bâton est déposé au sol, une rondelle de hockey traditionnelle ne devrait pas pouvoir glisser librement sous la palette. Le jugement concernant les bâtons avec courbe illégale est entièrement laissé à la discrétion de l’arbitre. 

L’équipement de gardien doit être de grandeur standard pour le hockey cosom (l’équipement pour le hockey sur glace ne sera pas toléré). 

Équipement obligatoire

  • Bâton
  • Soulier de course avec semelles non marquantes
  • Lunette de protection
  • Bloqueur (gardien de but)
  • Gant (gardien de but)
  • Masque (gardien de but)
  • Jambières (gardien de but)
  • Plastron (gardien de but)

Équipement recommandé

  • Support athlétique
  • Casque
  • Gants
  • Protèges-tibia

Les feuilles de match seront fournies par le coordonnateur.  

ARTICLE 7 – Classement

Victoire: 2 points

Nul: 1 point

Défaite: 0 point

ARTICLE 8 – Bris d’égalité

Les critères suivants sont appliqués dans l’ordre :  

  1. Le nombre de victoires 
  2. Résultats des parties entre les équipes à égalité.  
  3. Différence des points pour et des points contre, des parties entre les équipes à égalité.  
  4. Différence des points pour et des points contre, sur l’ensemble du calendrier 
  5. Quotient des points pour et des points contre, sur l’ensemble du calendrier. 
  6. Quotient des points pour et des points contre des résultats obtenus contre la meilleure équipe au classement. 

ARTICLE 9 – Règlements particulier

Les règlements généraux du hockey cosom traditionnel sont en vigueur. Toutefois, les règlements spécifiques énumérés ci-après ont préséance lors de la compétition dans les compétitions 

Une équipe est tenue de faire jouer tout son banc.  

Gardien de but 

Le gardien de but peut déblayer et/ou faire des passes seulement s’il est dans son rectangle ou derrière la ligne des buts.  

Un joueur de l’équipe offensive ne peut pas être dans le rectangle du gardien de but à moins que la balle ne le soit également.  

Un but sera automatiquement refusé si un joueur de l’équipe adverse se trouve illégalement à l’intérieur de la zone réservée aux gardiens de but. 

Punitions 

Une punition mineure pour « obstruction contre le gardien de but » sera imposée à tout joueur qui, avec son bâton ou son corps, commet de l’interférence ou restreint les mouvements du gardien de but.  

Une punition (mineure ou majeure) pour obstruction ou pour assaut sera appelée lorsqu’un joueur de l’équipe adverse entre en contact avec le gardien de but sans raison apparente. Les arbitres sanctionneront également les gardiens de but qui font trébucher ou qui cinglent l’adversaire.  

Lancer permis 

Le lancer frappé est interdit. Le bâton ne doit pas dépasser la hauteur de la taille tant à l’avant qu’à l’arrière. 

Position du filet  

Lorsque le filet est déplacé de son emplacement préliminaire, le but sera accordé si la balle franchit la ligne des buts.  

Sortie de balle et remise en jeu 

Lorsqu’un joueur envoie la balle à l’extérieur des limites du terrain, celle-ci revient à l’équipe adverse.  

Remise en jeu  

Balle coincée ou perdue : la dernière équipe à avoir touché la balle en perd la possession à l’adversaire qui la remet en jeu. (L’arbitre nomme verbalement la couleur de l’équipe détentrice de ce droit).  

Après une infraction : La remise se fait par un joueur de l’équipe non fautive sur le lieu de l’infraction.  

Après un arrêt du gardien : Derrière le but par l’équipe en défensive (immunité de 5 secondes).