Les 6 finalistes de la Montérégie ont fait belle figure au Gala d’excellence provincial, le 7 juin dernier, au Manège Militaire de Québec.
Stéphane Donais, de l’École de l’Amitié, s’est illustré en recevant le Sablon de bronze pour la « Personne ayant le plus contribué au développement de saines habitudes de vie dans son milieu » au sein du Réseau du sport étudiant du Québec.
« Avec une passion contagieuse, Stéphane Donais a transformé l’école en un foyer vibrant d’activités sportives. Grâce à son leadership inspirant, les élèves peuvent s’épanouir sur le plan sportif, mais aussi développer un sentiment profond d’appartenance et de bien-être. De la mobilisation des élèves les moins actifs à la création de programmes novateurs comme le cardiocerveau, Stéphane a repoussé les limites pour favoriser le succès scolaire et le bien-être global. Son dévouement qui va bien au-delà des murs de l’école rayonne dans toute la communauté et même au-delà. »
Extrait du texte de présentation lors du Gala provincial
Stéphane Donais, École de l’Amitié et Hugo Roy, directeur général du RSEQ Montérégie
Le directeur général du RSEQ Montérégie comblé
« Ce fut un gala provincial à la hauteur des attentes. Le tout s’est déroulé rondement dans la salle prestigieuse du Manège militaire Voltigeur de Québec en présence de Madame Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. L’objectif était de souligner l’apport des acteurs du milieu sportif scolaire, autant élèves-athlètes que les entraîneurs, de l’ensemble des écoles du Québec. Toutes les régions étaient représentées, démontrant une belle solidarité du réseau via le sport. Félicitations à tous les nommés de la Montérégie et une mention spéciale à Stéphane Donais de l’École de l’Amitié, gagnant du prix de la personne ayant le plus contribué au développement des saines habitudes de vie dans son milieu. Félicitations Stéphane! Ce prix est largement mérité. »
Hugo Roy, directeur général du RSEQ Montérégie
Les finalistes
Victoria Brodeur, École Au-Fil-de-l’Eau, Mont-Saint-Hilaire
Élève féminine de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études
« Victoria Brodeur illumine les Tornad’Eau par son dévouement, sa polyvalence et son engagement. Participant à une multitude de sports comme l’athlétisme, le cross-country, le flag-football, elle a également pris part au programme « Sports Découvertes » et a joué un rôle clé dans la campagne de financement de son école par une course-o-thon. De plus, elle s’implique activement dans la vie scolaire en aidant les plus jeunes, en participant à des projets artistiques, en contribuant à des initiatives intergénérationnelles. Elle aide aussi à la cafétéria et soutient ses camarades dans leurs devoirs. En dehors de l’école, Victoria pratique la natation avec l’ambition de devenir Sauveteur national. »
Texte de présentation du RSEQ
Victoria Brodeur, École Au-Fil-de-l’Eau
Joshua Brisson-Quintin, St-Johns School, Saint-Jean-sur-Richelieu
Élève-athlète masculin de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive
« Joshua Brisson-Quintin s’est imposé sur les terrains de basketball avec une ténacité impressionnante. Ses performances révèlent une force défensive inébranlable et un leadership exemplaire. En parallèle, sur le plan scolaire, il a surmonté les obstacles avec une détermination sans pareille en améliorant ses résultats. Sa volonté inébranlable de réussir témoigne d’une force intérieure remarquable. Joshua incarne la persévérance et le dépassement de soi. »
Texte de présentation du RSEQ
Joshua Brisson-Quintin, St-Johns School
Dynamiques, Hockey juvénile, Collège Charles-Lemoyne
Équipe masculine D3 par excellence au niveau secondaire
« Les Dynamiques incarnent la puissance de l’unité et de la détermination. Leur saison remarquable sur la glace, ponctuée de 17 victoires et d’un titre de champion de section, témoigne de leur talent et de leur cohésion exceptionnelle. En dehors des patinoires, les Dynamiques se distinguent par leur engagement communautaire, partageant leur passion pour le hockey à travers des initiatives inspirantes. En tant que représentants de leur école et de leur sport, leur éthique de travail exemplaire et leur intégrité font d’eux des modèles pour leurs pairs. »
Texte de présentation du RSEQ
Les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne en hockey juvénile D3
Impact, Volleyball cadet féminin D2 du Collège Durocher Saint-Lambert
Équipe D1 ou D2 par excellence au niveau secondaire
« Le palmarès impressionnant des filles de l’Impact comprend non seulement une saison régulière éclatante avec 13 victoires, sans perdre un set, et une première position incontestée au classement, mais également des performances exceptionnelles lors des provinciaux. En dehors des compétitions, ces athlètes dévoués consacrent leur temps à encadrer la relève, en partageant leur expertise avec les jeunes du programme de minivolley, tout en promouvant des valeurs sportives et éthiques. Leur implication va même jusqu’à soutenir académiquement leurs coéquipières, démontrant ainsi un véritable esprit d’équipe et un souci de la réussite à tous les niveaux. »
Texte de présentation du RSEQ
L’Impact du Collège Durocher Saint-Lambert en volleyball cadet féminin D2
École Au-Fil-de-l’Eau, Mont-Saint-Hilaire
École primaire ayant le plus contribué au développement des activités physique et sportives
« L’école Au-Fil-de-l’Eau offre un environnement inclusif où chaque élève est encouragé à s’épanouir. Grâce à des initiatives novatrices telles que le service Escale, cette institution accompagne individuellement les élèves aux besoins particulier et ne se contente pas d’inspirer uniquement ses propres élèves. En effet, elle contribue activement aux programmes régionaux et provinciaux, promouvant ainsi un mode de vie sain et actif. »
Texte de présentation du RSEQ
École Au-Fil-de-l’Eau
La petite histoire du gala
C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu. À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves athlètes.
Dans les premières années du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts. Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu. C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une œuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo. Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.
Le Père Marcel de la Sablonnière, ou le Père Sablon, comme l’appelaient ses amis, fut un précurseur des premières actions d’activités physiques et sportives en milieu d’éducation. En 1945, la ligue intercollégiale de hockey fut l’une de ses premières réalisations. Il a toujours eu pour rêve de s’occuper des jeunes et de les encourager dans leurs études par l’entremise de la pratique de l’activité physique et du sport. Il ne pouvait y avoir un meilleur modèle pour inspirer le trophée que le RSEQ remet à ses lauréats.
Liste des gagnants au Gala provincial de la Montérégie au fil des ans
À propos du RSEQ Montérégie
Le RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec) est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.
Il contribue à la persévérance et la réussite scolaire par la promotion de la santé et du développement de la personne par le sport et l’activité physique en milieu étudiant. Le RSEQ Montérégie est reconnu comme leader du développement du sport et de l’activité physique dans le milieu étudiant et un incontournable dans la concertation avec les différents partenaires.
Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 340 écoles primaires et 76 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 19 disciplines. Elle coordonne, entre autres, près de 2000 équipes et 25 championnats pour les 26 500 étudiants-athlètes de notre réseau.