RSEQ Montérégie : du sport depuis 50 ans!
La gymnastique : entre le civil et le scolaire
Dans les trois catégories, novice, intermédiaire et avancée, les élèves-athlètes devaient exécuter des épreuves parmi les disciplines suivantes : au sol, à la barre fixe, à la poutre, au cheval-sautoir, au cheval-arçons, aux anneaux, aux barres parallèles et aux barres asymétriques. Les exercices étaient imposés.
Lors du premier championnat provincial, disputé le 24 avril 1971, à la Polyvalente Deux‑Montagnes, neuf régions étaient au rendez-vous : Rosemont, Laurentides, Richelieu, Bourassa, Lac St-Louis, Cantons de l’Est, Outaouais, Nord-Ouest et la Côte-Nord.
L’ARSSR a présenté le deuxième championnat provincial à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot de St-Jean-sur-Richelieu, en mars 1972, avec plus de 220 participants. Un budget de 5300$ a été alloué pour réaliser l’événement. La délégation du Richelieu a gagné la compétition avec les grands honneurs. Terry O’Connor dans la catégorie A et Daniel Mantion dans la catégorie B se sont particulièrement démarqués !
Une influence certaine
Selon la Fédération de gymnastique du Québec, la discipline a évidemment profité des Jeux olympiques de Montréal pour accélérer sa croissance. Il suffit de penser à l’incroyable effet de la performance de Nadia Comaneci sur les jeunes.
De 1977 à 1984, la pratique de la gymnastique a poursuivi son essor. La Fédération s’est associée au milieu scolaire pour tenir conjointement des activités de formation. Les résultats ont été probants. En 1984, le Québec comptait plus de 24 clubs de gymnastique et neuf d’entre eux provenaient de la Montérégie.
Michel Charron (fondateur du club Gym Richelieu) et Gabriel Savaria, deux enseignants en éducation physique à l’école secondaire André-Laurendeau de Saint-Hubert, ont participé activement au développement du sport. Il n’était pas rare de voir les entraineurs offrir cinq séances de deux heures par semaine.
Quelques écoles primaires ont intégré la gymnastique à leur horaire et ont même fait partie des championnats régionaux en 1981-1982. Un sommet de participation a été atteint en 1986-1987 avec 289 athlètes inscrits.
Un reportage sur le championnat régional de 1977
Une présence remarquée aux championnats provinciaux
Au championnat provincial de 1977 à Amos, l’équipe du Richelieu, composée de 47 gymnastes, a mérité 28 médailles et quatre trophées. Évidemment, la région a terminé au premier rang du classement combiné et a reçu le prestigieux trophée de l’Association des parents catholiques du Québec ! Selon La Presse Rive-Sud, il s’agissait d’une «extraordinaire performance».
La Montérégie s’est bien distinguée dans l’histoire des compétitions provinciales, finissant régulièrement sur le podium dans les années 80 et 90, autant du côté féminin que masculin. Une belle lutte avec les athlètes de Québec-Chaudières-Appalaches s’est dessinée au fils des ans ; les deux instances s’échangeant la première position du classement général.
Une fin abrupte
Une ébauche de ligue était sur la table en 1995-1996. Le projet n’a toutefois pas vu le jour. Et en raison d’une baisse importante de la participation, l’ARSER a offert la gymnastique pour une dernière saison en 2003-2004. L’expérience de la gymnastique scolaire en Montérégie aura duré 33 ans.